Durée de la séance : 50 minutes

Planning : tous les lundis à 10 h

Salle : Olivier ou Tilleul

Coach : animée par un enseignant sport santé

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :
qi, qui se traduit par souffle, énergie.
gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

Qi Gong signifie donc le travail de l’énergie, aussi bien que la maîtrise de l’énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et de mobilisation du souffle, ainsi que la concentration de l’esprit. Les différentes méthodes combinent chacune à sa manière et selon ses propres objectifs, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit.

Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.